gallery/asset 9

 bienvenue  chez le normandgourmand

Bienvenue chez le Normandgourmand ( Recettes)

Il n'y a pas que l'escalope à la crème en Normandie !

La cuisine du Normand est simple ,Les produits d'abord, pas le tape à l'oeil dans l'assiette! il tire une profusion de produits qui habillent les plats d'une saveur naturelle. Il cueille en mer comme au verger, ainsi se garnit sa table, de la sole dieppoise aux huîtres de Normandie.Du gigot de pré-salé au poulet vallée d'Auge et au canard à la Rouennaise, son élevage n'a d'égal que le moelleux de ses fromages : le coeur de Neufchâtel, le pont-l'évêque, le livarot surnommé "colonel" et le rond camembert AOC de Marie Harel connu du monde entier. Célèbre au travers de son histoire, la Basse-Normandie l’est aussi par ses spécialités qui font la richesse d’un terroir à découvrir aussi bien de visu que dans l’assiette

_ Préparation 45 mn
_ Cuisson 20 mn ( homards )
_ Refroidissement 15 h

Pour 5 personnes
400 gr de poireaux entiers en botte (bien frais)
200 gr d'oignons
4 ou 5 carottes ( bio si possible)
100 gr de haricots verts bien frais
200 gr d'épinards frais
2 homards 600/700 gr chacun
250 gr de poivron rouge
1 sachet de gelée
Poivre et sel
1 cuillère à café d'ail en poudre
 

Le coulis :
300 gr de tomates pelées
30 gr de concentré de tomates
3 gouttes de tabasco
30 ml de vinaigre de cidre
100 ml d'huile d'olive de qualité
1 pincée de sel

Préparation de la terrine de 12x12 (pas moins) x14- 16 cms de long

Préparation de la gelée
Voir le mode d'emploi sur l'emballage de l'achat, elle doit etre puissante de
manière à faciliter la coupe des tranches au moyen d'un couteau
flexible à faces ondulées genre couteau pour le foie gras
vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de pommeau de Normandie
pour parfumer.
A l'aide d'une cuillere à café mettez en sur les aliments de la terrine

TERRINE DE HOMARDS SUR COULIS DE TOMATE

Terrine au Saumon Bio

_ Pourquoi au saumon bio? parce que il est inconcevable de manger du saumon élevés dans des cages ou ils mangent je ne sais quoi parce que ce n'est pas mentionné sur les étiquettes et sont traités aux antibiotiques pour soigner leurs maladies!
_Si pas de bio, utilisez du saumon sauvage, ou d'élevages Français, en Normandie il existe 2 élevages voir la page " Poisson coquillages" naturellement le prix n'est pas le même, mais il vous semblera meilleur pour votre santé lorsque vous le mangerez!!

 

 

2 filets de saumon de 20 cms de long ( pour une terrine de 20 cms interieure)
1 morceau de saumon de 300 gr
4 grosses carottes de sable
3 poireaux moyens bien frais
1 branche de céleri 
1 gros oignon
300 gr d'épinards frais
4 gros oeufs

200 gr de crème entière de Normandie

150 gr de beurre frais Normand
20 gr de Xanthane
2 cuillères à café de fond de poisson
1/2 boite de tomates pelées ( pour la sauce)
1 sachet de gelée

Ail en poudre
quatre épices
sel fin - poivre blanc- vinaigre de cidre

Ingrédiens pour 8 personnes

1 terrine allant au four de 12x12 cms environ long. 20 cms
1 robot genre MASTERCHEF 5000 ou autre
1 mixer

1 balance

Préparation
_Enlevez les parties trop vertes des poireaux, lavez les et coupez les en deux sur toute la longueur ,reservez
Nettoyez les carottes, épluchez l'oignon, lavez les poireaux, les carottes, l'oignon, le céleris et mettez l'ensemble en cuisson au four dans un plat avec de l'eau et un peu de gros sel, cuisez 10 min, sortez l'ensemble et plongez les poireaux dans de l'eau glacée, épongez les et reservez 

_ Faites cuire les épinards dans une casserolle avec de l'eau, égouter , les plongez dans de l'eau glacée, egoutez, reservez.
_Enduisez les 4 faces intérieures de beurre mou, sortez des lamelles de poireaux et collez les à l'intérieur de la terrine ( voir les photos) calculez bien la longueur, car il faudra les rabattre sur le dessus de la terrine une fois remplie.
_Préparez les 2 filets de saumon à la longueur et largeur intérieure de la terrine, reservez les chutes et les 2 filets,
_Dans le robot, mettez 2 blancs d'oeuf, la moitié de l'oignon, coupez les chutes et le morceau de saumon en dés ( l'ensemble des dés doit peser  400/500 gr) verser l'ensemble dans le robot et broyez l'ensemble de manière à obtenir une pâte, ajoutez 3 cuillères à soupe de créme, la moitié du sachet de jelée, 2 cuillères à café de xanthane, 1 cuillère à café d'ail en poudre, 2 cuillères à café de fond de poisson, 10 gr de sel, un peu de poivre et de 4 épices, faites tourner le robot à faible vitesse pour mélanger et reservez dans un récipient.

_Nettoyez le bol du batteur, verser les epinard dedans , la moitié restante de l'oignon, la moitié de la branche de celeris,( ou tout si petite) 2 blans d'oeuf, broyez l'ensemble à grande vitesse pour obtenir une pâte, arrétez, mettre dedans : 3 cuillères à soupe de crème, 2 cuillères à café de xanthane, 1cuillère à café de sel fin, le restant de gelée, un peu de poivre et 4 épices, mettez en route à faible vitesse pour mélanger, arréter et reservez dans un récipient .

_ Tapisser le fond de la terrine d'une couche de pâte de saumon de 1 cm d'épaisseur, coupez les carottes sur la longueur de manière à obtenir 4 batonnets  et les poser avec un espacement sur le fond de la terrine, continuez  avec les autres carottes  jusqu'à l'autre bout de la terrine, appuyez dessus legèrement et remettez une couche légère de pâte de saumon, poser dessus un filet de saumon, recouvrez le avec la pâte d'épinard , posez le deuxième filet dessus en appuyant légèrement, comme pour le fond poser les batonnets de carottes et recouvrez les le la pâte de saumon restante, rabattez les poireaux dessus, mettez la terrine à reposer 4/5 h au réfrigérateur.

_ Cuiser cette terrine au bain marie dans votre four pendant  1h à 110° chauffage position bas

_  Sortez la terrrine laisser la refroidir 1h, confectionnez  un couvercle en contreplaqué fin aux dimension du dessus intérieur de la terrine, enveloppez le de papier aluminium et poser un poids de 3/4 kg dessus , laissez refroidir , mettez la au réfrigérateur, à démouler après 12 h de froid, en passant une lame très fine autour, chauffez légèrement le fond, et renverser délicatement sur planche à découper, coupez les tranche délicatement avec un couteau ondulé

La sauce

Dans une casserolle, versez les tomates pelées, 5 gr de sel, une pincée de poivre

laissez cuire en surveillant, la cuisson terminée, verser dans un récipient haut et mixer, versez la sauce dans une passoire et filtrez en appuyant avec le dos d'une cuillère, verser un petit filet de vinaigre de cidre, goutez, rectifiez l'assaisonnement en mettant une petite pincée de piment d'espelette, ( Attention, de ne pas faire une sauce piquante!!! vous detruiriez le parfun de la terrine!! )

 

 

 

Préparation de la terrine:
1 positionnement des lanniéres de poireaux. 2 positionnement des carottes. 3 finition, 4 pose du couvercle pour le poids