gallery/asset 9

En travaux

Le POISSON- COQUILLAGES ET CRUSTACES

 

Et autres

Avec une capture annuelle de 50 000 tonnes de poissons, céphalopodes, crustacés et coquillages, la Normandie est la troisième région française pour la production de ressources marines en termes de tonnage débarqué, derrière la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais. La particularité de la Normandie réside dans la grande diversité de ses produits de la mer. Les mollusques et crustacés prédominent (60%), suivis des céphalopodes, des poissons et des crustacés. Granville reste le premier port français de mollusques et de crustacés, les bulots et les palourdes étant la référence du marché aux poissons de Granville.
Sur les 470 km du littoral qui borde les départements du Calvados et de la Manche, 2 000 pêcheurs embarquent jour et nuit dans plus de 500 bateaux de pêche.
Cette flotte occupe une vingtaine de ports de pêche et points de déchargement disséminés le long de la côte. Quatre d'entre eux possèdent leur propre marché aux poissons et constituent les principaux centres de production de la région: Granville, Cherbourg, Grandcamp-Maisy et Port en Bessin.
Port-en-Bessin: 6 315 tonnes déchargées en 2009
Grandcamp-Maisy: 1 736 tonnes déchargées en 2009
Cherbourg: 9 815 tonnes déchargées en 2009
Granville: 9 325 tonnes déchargées en 2009
D'autres ports, de taille plus modeste, accueillent des navires de pêche côtiers: Carteret, Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue, Isigny-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Ouistreham, Trouville-sur-Mer ...

Coquilles Saint-Jacques
La Normandie est aussi la première région française de pêche de coquilles Saint-Jacques
La coquille saint-Jacques apprécie la qualité du milieu : température de l’eau, abondance du plancton, nature des fonds … Sur le gisement de la Baie de Seine, le corail se reconstitue rapidement après la ponte estivale et commence à être présent dès l’ouverture de la pêche le 1er octobre.
Peu calorique, la coquille Saint-Jacques contient d’excellentes protéines, très peu de lipides et très peu de glucides.

Moules
La Normandie est réputée pour ses moules. Celles-ci ont obtenu le label d’appellation géographique contrôlée.
Première région productrice de moules de bouchot avec près de 40% de la production nationale, la Normandie est devenue en l’espace de 30 ans, la première région productrice de moules de bouchot au monde. Les plus grandes marées d’Europe ainsi que les plus forts courant permettent une excellente oxygenation

Les coques

Les coques sont des fruits de mer à la coquille arrondie et striée verticalement. Elles renferment une petit noix ferme et charnue, ourlée d'un liseré orange appelé « corail ». Les coques sont ramassées à l'aide d'un râteau, sur les plages de la Manche etde 'Atlantique soumises aux marées.

    La moule commune est un bivalve qui mesure entre 1 et 10 cm. La coquille bleue-noire, equivalve, est assez pointue à une extrémité, arrondie à l’autre. Les muscles laissent une trace visible sur la face intérieure de la coquille. Le pied, brun foncé, contient la glande byssogène, qui sécrète le byssus. Ce dernier permet à la moule de se fixer sur un rocher, ou sur les pieux de bois.

Vous trouverez suivant la région de l’achat, la saison, l’importance de l’étal de votre détaillant, plusieurs sortes de moules, le plus souvent fonction de la méthode d’élevage, dont voici une liste non exhaustive : 
 moule dite de bouchot, (étiquetée Mont St-Michel et de loin la plus régulière)
Mais également les régions authentifiées : Normandie, moule de Barfleur,moule dite de corde 
 moule de parc 
 moule sauvage (exigez dans ce cas de voir l’étiquette sanitaire) 
  (généralement lavée et débarrassée du byssus, elles semblent se conserver moins bien que celles qui n’ont pas subi de préparation) 

Les moules Label Rouge existent, bien qu’un peu plus chères, elles vous garantissent une volume de remplissage excellent, un goût développé, la certitude d’être nées et élevées en mer, une fraîcheur depuis leur retrait de la mer garanti.

Une moule doit être « humide » ou, tout au moins, ne doit pas être sèche ! 
 elle ne doit pas bailler et ne doit pas être cassée.

Evitez les moules « lavées » ou les moules dites « prêtes à cuire » !
 en hors d’oeuvre comptez 350 à 400 g par personne, 
 en plat principal 500 à 750 g par personne

Conseils de conservation :
Les moules se conservent mal (surtout en périodes chaudes).
entreposez-les dans un local frais, et recouvrez-les d’un sac genre toile de jute (ou d’un journal humide) pendant un maximum de 12 h.
en l’absence de local adéquat, mettez-les au réfrigérateur dans le bac à légumes, en veillant bien à ce que la température ne descende pas en dessous de + 2°, et là non plus, pendant pas plus de 12 h.

.

Les bulots

Le bulot de Granville obtient le label Indication géographique protégée

Maintenant, le bulot de la baie de Granville est protégé, il ne peut plus y avoir d’usurpation ou d’imitation sous peine de poursuite des faussaires », 

Granville, 1er producteur de bulots

Le résultat est très satisfaisant, avec un retour de la ressource, grâce à une diminution de 6 000 tonnes de la collecte annuelle effectuée par 68 bulotiers au lieu des 82 en 2000.

Les bigorneaux ou Vignots 

Le bigorneau français ou le « vrai bigorneau » ou bigorneau commun est petit, très noir quand il est mouillé, et comporte un opercule bien collé à l’animal.

L'étrille

L’étrille est un petit crabe délicieux, à mon avis le meilleur de nos crabes métropolitains. La saveur de sa chair étonne et ravit le palais. Il faut cependant avoir un peu de patience pour délivrer la chair de la carapace, à utiliser aussi pour la préparation d'un fond de sauce

Le Tourteau

Appelé également" dormeur"

Le tourteau est le crabe le plus gros et le plus massif de nos côtes. Il se reconnaît facilement à sa coquille ovale au bord antérieur crénelé et à ses très fortes pinces dont l’extrémité est franchement noire. L’origine de son nom vient de la forme et de la décoration de la coquille qui évoque une tourte

L'araignée de mer

L’araignée de mer femelle est la plus fine en goût, mais bon nombre de gens estiment qu’elle est plus onéreuse car elle est plus petite et ne possède que deux petites pinces, donc moins de chair que le mâle. Sa poche ventrale est arrondie.

L’araignée de mer mâle est un beau crabe, fort en force et en goût. Il possède deux grosses pinces qui lui servent à couper et à écraser ses proies. Sa poche ventrale est allongée et triangulaire. Sa valeur marchande est plus importante que la femelle

On choisit une araignée de mer comme un melon : un bon poids en fonction de son volume.

Crevettes Bouquet

 est la crevette» préférée des gourmets français. On la trouve sur la totalité du littoral français, mais c’est essentiellement en Atlantique et en Manche qu’elle est pêchée. Principalement en Bretagne et en Normandie. Que dire du bouquet, sinon que son gout est inimitable et que sa chair réputée fait le délice des amoureux des fruits de la mer

elle se distingue de la crevette rose (ou bouquet) par sa petite taille car elle mesure entre 3 et 7 cm (plus souvent 3 que 7 !).
La couleur de la crevette grise dans son milieu naturel peut aller du gris transparent au vert, en passant par le jaune sable. Une fois cuite, elle est gris foncé.

Crevettes grises

La crevette grise vit dans des eaux côtières peu profondes entre 0 et 20 mètres. Bien que sa présence ait été signalée jusqu’à 130 mètres de profondeur. Elle fréquente des fonds sableux ou boueux. Elle se trouve principalement dans les eaux salées mais peut aussi vivre dans des eaux légèrement saumâtres. Née mâle, la crevette grise devient femelle à environ 2 ans.

 pêche au chalut à mailles fines, au filet, au casier et par des pêcheurs à pied

Poisson de la Manche

Les 10 principaux poissons pêchés en Normandie sont, en volume et par ordre décroissant : le maquereau, la roussette, la dorade grise, le merlan, le tacaud, le hareng, la sole, le grondin, la plie et les raies

Sur les 470 km du littoral qui borde les départements du Calvados et de la Manche, 2 000 pêcheurs embarquent jour et nuit dans plus de 500 bateaux de pêche.

La dorade

Barbue

Bar

Tacaud

Congre

Grondin rouge

Limande

Merlan

Sole

Carrelet

Cabillaud

Maquereau

Lieu jaune

Mangez du saumon! oui mais du sauvage ou d'elevage Français, voir Normand en plus! pourquoi? tout est sous contrôle " l'endroit, les conditions d'elevage, la nourriture"

1_LE SAUMON D’ISIGNY C'EST : Un Aliment d'origine marine, pour une saveur authentique,
Un Pigment naturel certifié Agriculture Biologique, pour une belle couleur naturelle,
Une Nage active des saumons, pour une fermeté de chair incomparable,
Une Qualité de l'eau contrôlée et un bien-être des saumons, pour un poisson sain,
Pas de traitement chimique, antibiotique ou pesticide, pour une alimentation sans risque,
Pêché, vidé et livré en moins de 48h, pour une fraîcheur extrême.

Ces 2 sociétés sont:

À Isigny, "on pêche à l'épuisette, un par un ou deux par deux, pour éviter de stresser le poissons, ce qui peut durcir la chair. On le fait en fonction des commandes, pour éviter le gaspillage. Disponibles chez des poissonniers ou via une boutique en ligne pour les particuliers, les saumons sont pêchés et livrés en moins de 48 heures.

BDV SAS
Base Ostreicole/Lieu dit La Bizière
14230 Géfosse-Fontenay
Les Lundi et Jeudi 10h-12h, Sur Commande
téléphoneTél/Fax : 02 31 21 80 89
mobileMobile : 06 79 13 03 89
emailE-mail : contact@bdv-aqua.fr

2_En Normandie également, l'entreprise Saumon de France est une ferme aquacole située en mer, dans la rade de Cherbourg

Les installations sont protégées par la digue Vauban

Les bassins bénéficie des plus forts courants d'Europe, ce qui met les poissons en situation de nage. Le saumon est donc peu gras, avec un taux de graisse proche de celui du saumon sauvage. En même temps,

Cette ferme marine, insiste sur le respect du bien-être animal. Les 300 tonnes de saumons produits chaque année ont ainsi un "espace optimal" pour nager.

Les conditions d’élevage
Notre saumon est le seul saumon élevé en mer en France. En effet, notre ferme aquacole se situe dans la rade de Cherbourg-en-Cotentin, la plus grande rade d’Europe.
Les alevins sont aussi produits en France, dans une pisciculture proche de Cherbourg-en-Cotentin.
Les conditions d’élevage
Nous produisons du saumon Atlantique.
Cette souche est du Salmo salar, qui appartient à la famille des salmonidés tout comme la truite, le saumon de fontaine ou l’omble. Le salmonidé est un poisson téléostéen à 2 nageoires dorsales dont la seconde est adipeuse, aimant les eaux fraîches et oxygénées. conditions-elevage
Le saumon est une espèce qui vit pendant ces premiers stades de vie (œuf, alevin et tacon) en eau douce. Puis naturellement, il descend la rivière lorsqu’il devient smolt pour se développer en mer.
L’écloserie est située à seulement 10 km de notre ferme à Cherbourg-en-Cotentin, nous pouvons contrôler l’évolution de nos saumons dè

https://www.saumonfrance.fr

Normandgourmand.fr