bienvenue  chez le normandgourmand

Bienvenue chez le Normandgourmand ( Recettes Poisson-Coquillages)

Il n'y a pas que l'escalope à la crème en Normandie !

La cuisine du Normand est simple ,Les produits d'abord, pas le tape à l'oeil dans l'assiette! il tire une profusion de produits qui habillent les plats d'une saveur naturelle. Il cueille en mer comme au verger, ainsi se garnit sa table, de la sole dieppoise aux huîtres de Normandie.Du gigot de pré-salé au poulet vallée d'Auge et au canard à la Rouennaise, son élevage n'a d'égal que le moelleux de ses fromages : le coeur de Neufchâtel, le pont-l'évêque, le livarot surnommé "colonel" et le rond camembert AOC de Marie Harel connu du monde entier. Célèbre au travers de son histoire, la Basse-Normandie l’est aussi par ses spécialités qui font la richesse d’un terroir à découvrir aussi bien de visu que dans l’assiette

A suivre

Cuisiner c’est ajouter quelque chose de soi au monde ! Aucune activité quotidienne ne se prête mieux au jeu que la cuisine apporte, alors laissons s’exprimer en nous l’enfant joyeux, inventif et compétent que nous sommes tous au plus profond de nous

Filets de maquereaux à la mode de Fécamp

Ingrédients pour 6 personnes
12 Filets de maquereaux
2 litres de moules
100 g d’échalotes - hachées
100 g de persil
50 cl de cidre brut
150 g de crème fraîche épaisse
50 g de farine
80 g de beurre
Poivre

Préparation

Achetez 6 maquereaux moyens chez votre poissonnier et demandez lui de levez les filets ( A moins que vous le fassiez vous même!! )
Dans une casserole, laisser s'ouvrir les 2 litres de moules avec 30 cl de cidre, l’échalote hachée, le poivre et le persil.
Les coquilles s’ouvrent en 6 min, sur feu vif.
Pocher les filets de maquereaux sur feu très doux dans un mélange pour moitié d’eau et de cidre, salez et poivrez..
Réserver au chaud. Conserver le jus de cuisson.
Retirer les moules.
Conserver et filtrer le jus de cuisson des moules. Réserver.
Mélanger la crème fraîche et la farine en fouettant. Mélanger au jus de cuisson. Bien diluer la crème au jus…
Ajouter à ce mélange le persil haché et le jus de cuisson des filets de maquereaux.
Porter à ébullition en remuant .
Saler, poivrer.
Sortir les moules de leurs coquilles.
Dresser les filets de maquereaux sur un plat de service.
Ranger les moules et verser la sauce sur l’ensemble.
Vous pouvez accompagner ces filets avec des pommes vapeur persillées par exemple

Prép. : 40 min - Cuiss. : 26 min
4 pers.
24 huîtres de Normandie
/ 2 blancs de poireau
/ 20 g de beurre
/ 6 jaunes d'œufs
/ 10 cl de pommeau
 / 3 cuil. à soupe de crème fouettée
/ Sel, poivre. Décor : pluches de cerfeuil.

Huitres chaudes au pommeau

Ouvrir les huîtres, récupérer l'eau de mer avec les huîtres et placer le tout dans une casserole. Laver les coquilles et les disposer sur un plat allant au four.
Faire frémir 30 secondes les huîtres dans leur jus, les égoutter et filtrer le jus. Laisser l'ensemble refroidir. Conserver au frais.
Émincer très finement les poireaux. Les cuire pendant 20 minutes à feu doux dans une petite cocotte avec le beurre. Saler et poivrer. Débarrasser après cuisson.
Répartir la fondue de poireau dans les coquilles.
Dans une casserole, mélanger le jus des huîtres, les jaunes d'œufs et le pommeau. Monter énergiquement à l'aide d'un fouet à feu très doux jusqu'à obtenir un mélange onctueux et mousseux. Ôter du feu et ajouter la crème fouettée. Rectifier l'assaisonnement.
Replacer les huîtres dans leur coquille, le côté arrondi vers le haut. Napper les huîtres et les remettre en température pendant 6 minutes

Préparation

Pour 4 pers. ;

4 pavés de  dos de cabillaud •

8 endives •

160 g de beurre •

1 branche de thym •

25 cl de cidre 

sel et poivre

Retirez les feuilles externes des endives et creusez la base. Passez-les sous un filet d'eau froide et coupez-les en deux. Effeuillez le thym.
 Faites fondre 50 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les endives et faites-les dorer 2 minutes sur chaque face. Ajoutez le thym, le cidre, salez et poivrez. Faites cuire 10/12 mn et reserver au chaud

minutes environ. Égouttez et réservez au chaud.

Dans une autre poêle, faites fondre 30 g de beurre et mettez les pavés de cabillaud à dorer légèrement. et cuisez les pendant 5/6 mn en surveillant la cuisson, réservez au chaud.
 Faites réduire de moitié le jus de cuisson des endives, puis incorporez le beurre restant en fouettant afin d'obtenir une sauce onctueuse.

Posez le poisson et les endives sur assiettes et napper de sauce décorez à votre convenance

Fricassée de coquillages d'Etretat

Ingrédients
3 kgs de coquillages assortis ( Moules, coques, praires, palourdes, etc ...
1 botte de cerfeuil ( coupée au ciseaux )
20 cl de vin blanc ( muscadet )
50 gr de concentré de tomate
 20 gr de champignons de paris
Sel - poivre

Préparer et cuire les champignons, sans les couper dans un peu de vin blanc, saler poivrer, reserver les champignons, conserver le jus de cuisson.
 Nettoyer et laver les coquillages, les cuire dans la casserole des champignons avec le reste de vin blanc à feu vif, remuer, dès qu'ils sont ouverts, les retirer et les mélanger avec les champignons.
 A part, filtrer le jus, faire réduire, ajouter le contré de tomates, mélanger avec les coquillages, remettre à température, vérifier l'assaisonnement, dresser dans un plat, ajouter le cerfeuil et servir

Préparation

Dos de cabillaud aux endives braisées

Préparation