bienvenue  chez le normandgourmand

Bienvenue chez le Normandgourmand ( Recettes)

Il n'y a pas que l'escalope à la crème en Normandie !

La cuisine du Normand est simple ,Les produits d'abord, pas le tape à l'oeil dans l'assiette! il tire une profusion de produits qui habillent les plats d'une saveur naturelle. Il cueille en mer comme au verger, ainsi se garnit sa table, de la sole dieppoise aux huîtres de Normandie.Du gigot de pré-salé au poulet vallée d'Auge et au canard à la Rouennaise, son élevage n'a d'égal que le moelleux de ses fromages : le coeur de Neufchâtel, le pont-l'évêque, le livarot surnommé "colonel" et le rond camembert AOC de Marie Harel connu du monde entier. Célèbre au travers de son histoire, la Basse-Normandie l’est aussi par ses spécialités qui font la richesse d’un terroir à découvrir aussi bien de visu que dans l’assiette

LA MARMITE DIEPPOISE

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
500 g de moules  de Bouchot
16 grosses crevettes crues sauvages
6 darnes de saumon d'Ysigny
6 coquilles St Jacques nettoyées
6 filets moyen de sole
6 tranches de lotte
1 blanc de poireau
1 bouquet garni (laurier, thym, persil)
2 échalotes
2 tomates
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 cuillères à café de fumet de poisson déshydraté
1 cuillère à soupe de farine
25 cl de cidre 
2 jaunes d’œufs
25 cl de crème fraîche Normande
50 g de beurre
1 pincée de curry
sel, Piment Cayenne ou Espelette

PRÉPARATION :
Nettoyer les moules ; décortiquer les crevettes en laissant la queue.
Peler, concasser les tomates ; hacher menu les échalotes épluchées et le poireau nettoyé. Faire étuver les échalotes et le poireau avec l’huile quelques minutes.
Ajouter les tomates, le fumet déshydraté, le bouquet garni ; ajouter le vin (ou le cidre) et 75 cl d’eau. Saler, porter à ébullition ; faire cuire 10 min. Laisser tiédir ce fumet.
Pendant ce temps, faire ouvrir les moules sur feu vif. Retirer les coquilles ( en conserver queques une pour la décoration) et filtrer le jus ; garder celui-ci.


Mettre les poissons dans le fumet tiédi. Porter sur feu vif et, au premier frémissement, baisser le feu. Laisser cuire 5 min, ajouter les crevettes et continuer la cuisson pendant 4 min. Mettre les St Jacques et laisser encore 1 min sur le feu. Retirer les poissons et fruits de mer avec une écumoire et les réserver au chaud.


Faire fondre le beurre dans une sauteuse, verser la farine et après 1 min, ajouter le jus des moules et le fumet. Laisser frémir quelques instants puis rajouter la crème.
Remuer sur feu doux jusqu’à ce que la sauce soit bien liée et, hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs, mélangés auparavant avec 2 cuillères de cette sauce. Saupoudrer de Cayenne, de curry, et de sel si besoin.
Remettre les fruits de mer et le poisson dans la sauce et servir très chaud.
Servir à partir de la marmite de cuisson ou: sur assiete 

 

ou petites marmites individuelles bien chaudes

avec ou sans couvercle

Tarte à la tomate et au camembert

ingrédients : Pour 4 personnes
1 fond de tarte en pâte feuilletée de 28/30 cms
2 demi boites de tomates pelées bio
2 gros oignons
3 gousses d'ail
5 grosses tomates crues bio
8 tranches de jambon fumé de Normandie extra fines
1 camembert au lait cru AOP de Normandie
1 botte de basilique
10 cl d'huile d'olive
1 boite de 500 gr de haricots secs
Sel - poivre
 

Préparation :

Précuisson du fond de tarte :
Utilisez un moule à tarte pour 4 personnes, huilez légèrement le fond et le pourtour avec de l'huile d'olive, étalez la pâte feuilletée et piquez la avec un couteau très pointu, versez les haricots secs dans le fond ( pour éviter que la pâte lève, faites chauffer le four position haut et bas, thermostat 150, quand vous aurez atteint cette température enfourner la tarte et surveillez la cuisson, sortez la tarte lorsque le bord commencera à dorer, réservez.
Epluchez les oignons et l'ail, hachez les grossièrement, huilez une poele assez profonde, et versez les oignons et ail dedans, faite dorer légèrement, ajoutez les tomates pelées, des feuilles de basilic, sel et poivre, laissez cuire à feu doux avec un couvercle, quand vous pourrez écraser à la fourchette les tomates pelées, arretez la cuisson.
Récupérez les haricots du fond de la tarte, verser et étalez dans celle ci les tomates cuites, reservez.
Coupez  les grosses tomates en tranche de 8 à 10 mm d'épaisseur, essuillez avec un papier absorbant, faites chauffer une grande poele contenant un peu d'huile et faites les dorer sur chaque face sans sans trop les cuire, déposez les sur les tomates cuites, ajoutez 2 tranches de jambon fumé ( voir la photo) déposez des tranches de camembert au desssus.

Mettez la tarte au four position chauffe au dessus et surveillez, lorsque que le fromage est fondu,sortez la tarte, décorer avec du basilic et servez