r

Normandgourmand.fr

Bonjour , bienvenue

www.normandgourmand.fr

La viande = Le boeuf - Le veau - Le mouton - Le porc - La volaille    

Terre d'élevage par excellence, grâce à son climat et ses herbages verdoyants, la Normandie possède un cheptel de qualité et produit des viandes de grande réputation : la race Normande, figure emblématique de la région dont la renommée dépasse les frontières, présente une chair tendre et persillée qui fait le bonheur des amateurs !
Les autres viandes ne sont pas en reste avec l'agneau (celui du de pré-salé, aux qualités gustatives exceptionnelles, AOC depuis juillet 2009), les volailles, les palmipèdes gras, les lapins…
La Normandie s'enorgueillit d'une grande variété de spécialités aux saveurs incomparables et variées : andouille de Vire, boudin, jambon de la Manche, tripes à la mode de Caen…

Viandes bovines

bovins
En 2009, la viande bovine (gros bovins + veaux de boucherie) génère 20,5 % du produit agricole régional
En aval de la filière, de nombreuses entreprises de transformation assurent l'abattage, la découpe et la transformation de viande bovine. Elles génèrent un chiffre d'affaires représentant 16 % du chiffre d'affaires de l'agroalimentaire normand
 

Les démarches qualité :
Label Rouge : Bœuf blond d'Aquitaine, Bœuf fermier du Maine + IGP, Bœuf limousin Blason Prestige, Charolais, Veau fermier élevé au lait entier
Certification de conformité produit : FQC Charolais, Filière qualité race normande, Race limousine tradition, Bœuf verte prairie, Veau plaisir de France/Veau le Valfleuri, Veau de la laitière/Veau de Perette
Viande bovine biologique
Marques collectives : Artisan Boucher de Normandie, Bœuf du pays normand, Bœuf de tradition bouchère, Filière race à viande, Naturellement tendre, La Normande à la table des Chefs/La Normande dans votre restaurant (restauration collective), Qualité Normandie
Démarche en cours : AOC Boeuf de Normandie"
 

Viandes porcines
Avec plus de 1,2 million de porcs charcutiers produits par an, la Normandie se situe au 3e rang des régions françaises. La production porcine représente 5 % du produit agricole normand
La production industrielle des entreprises de la transformation (charcuteries-salaisons et conserves) compte une quinzaine d'établissements dans la région et représente moins de 5 % de la production française.
Les démarches qualité

 Programme national VPF (viande porcine française): cette démarche permet de garantir l'origine française des produits. 
• CCP :Viande fraîche de porc (Arip normande), Porc charcutier élevé à la farine d'orge (AIM), Viande et abats de porc ARCA, Porc Socopa 
• Label Rouge : Porc fermier de Normandie (+ IGP), Porc Opale 
• Viande de porc issue de l'agriculture biologique (5 élevages porcins bio en Normandie)
Sur les produits de charcuterie
• Label Rouge : Jambon cuit de qualité supérieure (Salaisons de Brocéliande), Saucisson sec, Rosette, saucisse sèche (Roches Blanches) 
• Produits de charcuterie issus de l'agriculture biologique 
• Marques collectives : Porc le Bien élevé, Porc des chaumières, Le Porlin de Haute-Normandie, Porc de Bayeux

Viande ovine
La Normandie possède un troupeau de taille modeste (2,2 % du cheptel français) et se situe donc au 13e rang des régions françaises pour son effectif ovin total.
La Normandie est le berceau de trois races ovines locales aux faibles effectifs : l'Avranchin, le Cotentin (sur les zones intérieures des terres) et le Roussin (sur les zones littorales).
Les démarches qualité
• CCP Agneau de boucherie élevé avec sa mère (CCP avec 2 marques collectives : Agneau du Pays normand, Le Couronné normand)
• CCP Engagement Qualité Carrefour
• CCP Agneaux de nos régions (SVA)
• Viande ovine issue de l'agriculture biologique
• Autres marques collectives :
- Le Grévin (marque collective régionale)
- Agneau de Pays en direct de la ferme (marque collective régionale)
- Agneaux de nos terroirs / agneaux de tradition bouchère (marques collectives nationales)
• AOC : Agneau de Pré-Salé du Mont-Saint-Michel

Volailles, œufs et lapins
En 2009, la production de volailles de chair représente 2,5 % du produit agricole normand
Près de la moitié des volailles élevées en Normandie sont des poulets de chair.
Les élevages sont concentrés dans le sud de la Basse-Normandie : Avranchin et Domfrontais. En Haute-Normandie, ils sont localisés en Pays de Caux, Pays de Bray et dans les Plaines de l'Eure
La Normandie compte quelques races locales de poules parmi lesquelles on peut citer : la Caumont (race normande la plus rare) et la Crèvecœur, toutes deux originaires du Calvados, la Cotentine (Manche), la Merlerault (Orne), la Pavilly (Pays de Caux) et la Gournay (Pays de Bray).
L'oie normande, descendante de l'oie commune, est présente sur tout le territoire normand. Rustique, élevée en plein air, elle peut se nourrir de pommes tombées au sol. Parmi les autres races normandes de palmipèdes, on peut citer : l'oie de Bavent (Calvados), le canard Duclair et le canard de Rouen, tous deux originaires de Seine-Maritime.
La production cunicole représente 5 % de l'effectif national. Les trois départements bas-normands totalisent 85 % des effectifs régionaux.
Les démarches qualité

• Label Rouge : Volailles fermières de Normandie (+ IGP), Œufs de poules élevées en plein air
• Certifications de conformité : Volailles de chair (poulet de chair, dinde, pintade, canard, chapon), Œufs datés de Qualité France, Lapin "le Père Guillaume"
• Volailles et œufs biologiques
• Marque collective : Fermiers des Becs (foie gras normand), Oie normande, Canard de Duclair, Volaille de race Gournay, Poule "Merlerault"