bienvenue  chez le normandgourmand

Bienvenue chez le Normandgourmand ( Recettes  Legumes)

Il n'y a pas que l'escalope à la crème en Normandie !

La cuisine du Normand est simple ,Les produits d'abord, pas le tape à l'oeil dans l'assiette! il tire une profusion de produits qui habillent les plats d'une saveur naturelle. Il cueille en mer comme au verger, ainsi se garnit sa table, de la sole dieppoise aux huîtres de Normandie.Du gigot de pré-salé au poulet vallée d'Auge et au canard à la Rouennaise, son élevage n'a d'égal que le moelleux de ses fromages : le coeur de Neufchâtel, le pont-l'évêque, le livarot surnommé "colonel" et le rond camembert AOC de Marie Harel connu du monde entier. Célèbre au travers de son histoire, la Basse-Normandie l’est aussi par ses spécialités qui font la richesse d’un terroir à découvrir aussi bien de visu que dans l’assiette

2 kg de potiron
1 bouquet de persil
8 gousses d'ail
8 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 petite cuillère à café de sel fin

Terrine de potiron en dés croûtés

Préchauffez le four à 170°.
Débitez le potiron en cubes d'1cm de côté. Hachez grossièrement le persil et l'ail. Mettez les dés de potiron dans un grand saladier et versez dessus le hachis ail et persil, mélangez avec vos mains afin que tous les dés de potiron en soient recouverts. Faites de même avec la farine + sel
Huilez une terrine . Versez-y les dés de potiron, tassez légèrement et arrosez d'huile d'olive. Couvrez d'un papier d'aluminium.
Enfournez pour deux heures de cuisson. Au bout d'1 heure, ôtez le papier d'aluminium afin que le dessus dore et devienne croustillant.
Servez et mettez à disposition de vos convives de la fleur de sel, du poivre blanc fraîchement écrasé et des tranches épaisses de pain de campagne légèrement grillé.

Préparation

Gratin de pommes au Calvados

Ingrédients pour 4 personnes:.
3 pommes 
1 citron
3 cl de Calvados
20 cl de lait
100 g de sucre en poudre
3 oeufs
extrait de vanille

Préparation

Pelez, épépinez et coupez les pommes en morceaux irréguliers, de taille moyenne.
Mélanger-les délicatement avec le jus du citron + son zeste, et le Calvados..
Répartissez le mélange dans 4 ramequins à gratin allant au four.

Mélangez les oeufs avec le sucre et le lait, ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille. Versez ce mélange dans les ramequins.

Faites cuire au bain marie à 180°C , environ 20 minutes, jusqu’à ce que la crème soit prise. Servir chaud ou froid selon vos goûts.

Vous pouvez aussi le déguster comme accompagnement plat avec un beau rôti de porc , une oie à la broche ou une selle d’agneau …

Rizotto au camembert

Ingrédients / pour 4 personnes

250 g de riz arborio spécial risotto
300 g de champignons de Paris
75 cl de bouillon de légumes
2 échalotes
10 cl de vin blanc
15 cl de crème fraîche
100 g de Camembert de Normandie AOP
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

Préparation

Préparer les champignons. Les faire tremper dans l’eau, les essuyer, leur couper le pied et les détailler en petits morceaux. Les faire revenir dans l’huile à feu vif. Saler très légèrement, poivrer et réserver.

2 Dans une sauteuse, faire blondir à feu doux l'oignon émincé. Ajouter le riz, le cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide. Verser le vin blanc, remuer, dès qu'il est absorbé par le riz, verser une louche de bouillon, mélanger, dès que le bouillon est absorbé, verser une nouvelle louche, ainsi de suite jusqu'à épuisement du bouillon.
Pour finir
En fin de cuisson, ajouter le Camembert de Normandie E. Graindorge coupé en fines tranches, bien mélanger pour l’incorporer, déposer les champignons réchauffés sur le dessus. Servir immédiatement.

Gratin au camembert AOP

Ingrédients

1 kg de pomme de terre 200g.
300 g de lait
200g de crème liquide
1/2 camembert AOP
sel fin
poivre du moulin

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles le plus finement possible rangez-les dans votre plat à gratin. Pendant ce temps mettez à chauffer le lait,
la crème et le camembert puis mixer le tout.
Assaisonnez et versez sur les pommes de terre,
enfournez à four chaud 150° – Thermostat 5 pendant 50 mn et servez aussitôt.

Préparation