r

Normandgourmand.fr

Page en construction!

Bonjour , bienvenue

www.normandgourmand.fr

FRUITS ET LEGUMES
Fraîcheurs du jardin - Le savoir faire au service de l'innovation...
La Normandie a une grande tradition de maraîchage et s'est très tôt, engagée dans la production raisonnée. C'est ainsi qu'elle propose tout au long de l'année une large variété de fruits et de légumes alliant fraîcheur, goût et praticité ! Poireaux, salades, choux, carotte (dont la célèbre de Créances, cultivée dans le sable, bénéficie des embruns)... ainsi que des produits innovants : salade 4ème gamme, prête à l'emploi, soupes chaudes et froides, purées, 5eme gamme…En Normandie, entre plaisir et équilibre, inutile de choisir !
Quelques données :
En 2007, dans la région, 8 820 ha (dont 72 % dans la Manche et 84 % en Basse-Normandie) sont consacrés à la culture de légumes frais (hors pommes de terre), ce qui représente 4 % de la surface légumière française.

La Normandie est la première région productrice de poireaux avec 27 % du volume national (principalement produits dans la Manche). Elle est deuxième en betterave potagère avec 14 % du volume national (principalement en Seine-Maritime) et en chou brocoli à jet (3 %). La Normandie est aussi troisième en carottes (15 %), choux fleurs (5 %), autres choux (10 %), navets (13 %) et salsifis (18 %). Ces productions traditionnelles confèrent un caractère hivernal marqué à la filière légumière, même si, en parallèle, la production de salades en plein champ (et plus récemment de mâche et de jeunes pousses) se développe, du printemps à l'automne. La production se diversifie également avec le retour des légumes anciens (panais, rutabaga, topinambours) et les carottes de couleu

La production légumière normande est localisée sur quelques bassins, essentiellement sur le littoral de la Manche (Val de Saire, région de Créances/côte Ouest Cotentin, Baie du Mont-Saint-Michel), dans le Calvados, autour des grandes agglomérations (ceinture verte des villes) ainsi que sur une zone allant de la grande périphérie de l'agglomération caennaise à la Côte de Nacre. Dans l'Orne, la production maraîchère reste très peu développée (moins d'une centaine d'hectares) et se limite essentiellement au maraîchage périurbain dédié à l'approvisionnement des marchés locaux.

En Haute-Normandie, le maraîchage, localisé dans la vallée de la Seine, est essentiellement périurbain
Les démarches qualité :
Label Rouge
• Carottes des sables, Poireaux de Créances (+ IGP).
Légumes biologiques
• 90 maraîchers bio en Normandie en 2007, sur une surface légumière de 410 ha.
Certification de conformité produit
• Carottes, Poireaux, Salade.
Marques collectives
• Légumes Jardins fraîcheur, Jardins de Normandie.

Commercialisation en circuits organisés et en circuits courts,400 producteurs sont regroupés autour de deux Organisations de Producteurs (Agrial, GPLM), eux-mêmes collaborant dans une Association d’OP : Jardins de Normandie. Les OP rassemblent la production et assurent la commercialisation des produits.
Dans le domaine de l'expérimentation légumière, l’AOP Jardins de Normandie gère une station expérimentale, le SILEBAN, implanté dans le Val de Saire. Cet outil permet de mettre en œuvre des programmes de recherche et d'expérimentation pour contribuer à la compétitivité des exploitations, à la qualité des produits légumiers et au développement durable des bassins de production. A côté de ces circuits longs très organisés, qui assurent l'écoulement de l'essentiel de la production, cohabite un circuit de commercialisation en direct toute l’année par des producteurs indépendants, auprès de grossistes et marchés de gros, de la grande distribution ou en vente directe à la ferme et sur les marchés locaux. Dans la filière biologique, la vente de légumes par système de paniers prépayés s’est développée autour des agglomérations.

LA ROUTE DES FRUITS

Route touristique située en Seine-Maritime, elle longe la Seine en direction de Duclair en passant par la presqu'île de Jumièges.
Cerises, prunes, poires, pommes .

Cette route débute à la Maison du parc, à Notre-Dame-de-Bliquetuit, et longe la Seine sur 25 kilomètres en passant par Heurteauville et Jumièges, pour arriver à Duclair.

De juillet à septembre :
Ramassage des prunes ( la Gaillon, la Reine Claude, la Goutte d’Or, la Quetsche, la Prune de Monsieur ou la Verte ...) et des fruits rouges (framboises, groseilles, cassis, mûres). Sans oublier les cerises et les bigarreaux (Burlat, Napoléon, Hedelfingen...) qui font la renommée de Jumièges.